Le Bac technologique est un type de Baccalauréat qui compte un choix plus important dans la variété des spécialités telles que les sciences de laboratoire, la gestion hôtelière ou le management et le markéting.
Structure
Les baccalauréats technologiques ont été créés en 1968 dont en voici les séries :
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) : il y existe quatre spécialités possibles qui se tournent vers des activités du secteur tertiaire comme la compta ou encore le marketing.
- Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) : comme son nom l’indique, il s’agit d’une série qui oriente les élèves vers les écoles créatives et les métiers d’art et du design.
- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) : présentant aussi quatre spécialités qui sont, entres autres, l’architecture et la construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et écoconception (ITEC) et systèmes d’information et numérique (SIN).
- Sciences et technologies de laboratoire STL : c’est une véritable porte ouverte vers les diplômes BTS et DUT pour pouvoir ainsi devenir des techniciens de laboratoire dans les filières chimiques, agroalimentaires et autres.
- Sciences et technologies de la santé et du social ST2S : une initiation au travail social qui peut aboutir à des métiers comme celui du paramédical ou encore de l’éducateur.
- Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) : le diplôme s’obtient au bout d’une formation au lycée agricole pour une spécialisation dans l’agronomie et les sciences de l’agriculture.
- Technique de la musique et de la danse (TMD) : c’est le meilleur chemin pour accéder à des formations supérieures qui sont basées sur l’art et la culture.
- Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) : ici, l’objectif est clairement défini dans le nom de la série : se former pour devenir de véritables professionnels de l’hospitalité.
Opportunités
Contrairement au baccalauréat professionnel, qui est plutôt orienté vers l’emploi immédiat, avec le baccalauréat technologique, il est encore tout à fait possible de poursuivre des études supérieures. La grande majorité des diplômés se tournent de plus en plus vers des études dont la finalité est le diplôme de technicien supérieur (le BTS le DUT). Les études devraient se poursuivre vers les filières technologiques adaptées à leur formation de base. Cette catégorie du Bac a subi en 2012 une réforme qui vise à renforcer un peu plus l’apprentissage des matières conventionnelles, dans le but d’augmenter le taux de réussite des titulaires d’un diplôme universitaire en technologie dès la première année. Les titulaires du bac technologique peuvent également s’orienter vers les classes préparatoires aux grandes écoles.
Voilà alors ce qu’il en est du Baccalauréat technologique, un Bac intéressant qui ouvre des portes à des chemins vraiment intéressants. Les élèves ne devraient pas sous-estimer la force de ce diplôme et les opportunités qu’il offre comme celles citées précédemment.