Tout professeur, que ce soit au lycée, au collège ou à l’université, doit avoir certaines qualités pour pouvoir inculquer la réussite à la majorité des élèves. Outre les compétences qu’il doit avoir et la formation qu’il doit suivre, cela se joue aussi sur son caractère et la manière dont il conduit ses élèves. Ainsi, un bon prof :
Traite tout le monde sur un pied d’égalité
C’est un sentiment horrible lorsqu’un professeur donne l’impression de privilégier certains élèves plutôt que d’autres ou de faire comprendre à quelques-uns à quel point ils sont incompétents. Ce n’est pas non plus très agréable quand un professeur fait toujours appel à au même élève tout le temps tout en ne donnant pas la parole aux autres qui veulent pourtant bien participer. Un bon professeur devrait donner le même traitement à tout le monde sans distinction. Tous les élèves devraient avoir la même chance de participer comme ils devraient tous avoir la même chance de réussir.
Porte sa matière à un tout autre niveau
Les meilleurs enseignants sont ceux qui essaient d’adopter toute sorte d’approches pour que leurs cours passent réellement et s’incrustent bien dans la tête des élèves. Ils ne se contentent donc pas de juste lire ou de dicter les manuels alors qu’il est demandé aux élèves de faire des exposés où il ne faut pas juste lire. Le fait de s’adapter à son audience et de trouver le meilleur moyen de communiquer avec elle permet de capter son attention. Elle se souviendra ainsi mieux des points importants et aura un tout autre point de vue sur les choses. Dans beaucoup de classes, cela peut même aider à avoir un esprit d’analyse et critique. Le but n’est pas seulement de bourrer la tête des étudiants. Il s’agit de les apprendre des choses qu’ils pourront appliquer et dont ils ont réellement besoin.
Ne s’attend pas à trop, et est compréhensif
Les grands professeurs s’attendent à ce que chacun arrive à donner le meilleur de lui-même sans pour autant en demander trop. Ils doivent comprendre que tout le monde n’a pas la même capacité et que certains peuvent avoir des difficultés. Donc, l’indulgence est aussi de mise. Les meilleurs enseignants doivent être conscients que nul ne peut être parfait même si le but est d’avoir de bons résultats. Et même si certains font vraiment de leur mieux, il peut toujours y avoir quelques soucis indépendants de la volonté des élèves. Les bons profs doivent, quelquefois, se projeter à la place de leurs élèves pour comprendre certaines choses et ainsi baser leurs attentes en fonction de ce que ceux-ci peuvent faire.
Ces critères sont plutôt liés au caractère même et à la manière de penser de l’enseignant. Il ne suffit pas en effet d’avoir un diplôme de prof, mais il faut avoir l’esprit et la mentalité qui vont avec.