Quelle filière du baccalauréat général choisir au lycée ?

Bac L, ES ou encore S, ces trois choix sont déterminants pour la suite de la vie de tout étudiant. Si le système éducatif a départagé les épreuves du bac en ces trois catégories-là, c’est pour faciliter l’accession des élèves aux métiers de leurs rêves. Alors, quelles sont les caractéristiques de chacune de ces filières ?

Le Bac littéraire (Bac L)

Comme son nom l’indique, le Bac L est plus orienté vers les études littéraires. Cette filière propose donc de se focaliser sur les études philosophiques et les langues, par exemple. Ainsi, les élèves sont attendus au tournant dans les matières comme le français, la philo ou encore la littérature en elle-même. En outre, les sciences humaines comme l’histoire et la géographie ont également des coefficients importants. Le choix d’un Bac L induit que les étudiants doivent avoir un grand esprit d’analyse, de la curiosité, mais aussi de l’ouverture, car il y aura beaucoup d’interprétations philosophiques ou des études de texte. Il s’agit d’une filière qui ouvre la porte à des études de lettres, de philosophie, d’art, de droit, de langues (LEA, LLCE) ou encore des sciences humaines et sociales à l’université.

Le Bac économique et social (Bac ES)

Il s’agit ici d’une filière assez intéressante, notamment pour ceux qui désirent se spécialiser ou pour ceux qui sont très intéressés par les études du contexte socio-économique actuel du monde. Instauré en 1955, le Bac ES est parfait pour les amateurs de sociologie, de Maths ou encore et surtout d’économie. L’orientation vers cette filière se fait déjà dès la classe de seconde où les élèves devront choisir un enseignement d’exploration économique (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales). C’est un peu une filière intermédiaire qui fait la jonction entre les mathématiques et des matières comme l’histoire et la géographie. Elle permettra aux élèves de s’orienter plus tard vers des filières universitaires comme Administration économique et sociale, Économie ou encore Gestion et même Droit.

Le Bac scientifique  (Bac S)

C’est la filière idéale pour les véritables amateurs de matières scientifiques, en l’occurrence les mathématiques bien sûr, mais aussi la physique-chimie et les Sciences de la vie et de la terre (SVT). Il s’agit d’une filière à la réputation difficile, mais très passionnante. Une grande rigueur est de mise, et les élèves auront à l’issue des années de lycée des capacités accrues d’analyse scientifique et de faire des calculs précis en tout genre. Et cela se reflète dans les filières universitaires disponibles pour le Bac S. Sont citées, entre autres, les écoles d’ingénieurs, les écoles de médecine ou encore les filières comptabilité et gestion.

Voilà donc les différentes filières qui s’appliquent aujourd’hui jusqu’aux réformes suivantes. Chaque élève a alors le choix et devra bien analyser chaque branche dans l’optique de pouvoir accéder à la bonne filière universitaire.

Retour en haut