Filière bac

Quelle filière choisir pour son bac ?

Le baccalauréat français est un examen national approfondi passé à la fin du Lycée, à l’issue des 11e et 12e années. Il marque la réussite des études secondaires et c’est la qualification requise en France pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Il existe trois principaux types de baccalauréats et chaque type comporte différentes filières : le baccalauréat général, le baccalauréat technologique et le baccalauréat professionnel.

Le baccalauréat général

Les élèves du baccalauréat général choisissent l’une des trois filières de l’avant-dernière année de lycée. Chaque flux donne lieu à une spécialisation et porte différents coefficients associés à chaque sujet. Une autre terminologie est parfois utilisée, qui existait avant 1994 et divisait davantage les différentes séries. Pour les élèves dans le cursus du baccalauréat général, voici les conditions qu’il faut savoir pour chaque choix de filière :

  • Scientifique (sciences) : le volet des sciences naturelles nécessite un niveau élevé en mathématiques, physique-chimie, biologie et géologie ou, si possible, en sciences de l’ingénieur.
  • Sciences économiques et sociales (Économie et Sciences sociales) : le bac ES exige un haut niveau en sciences économiques et sociales, mais aussi en mathématiques. Les étudiants doivent passer un examen d’économie et de sciences sociales.
  • Littéraire (littérature) : le bac L pèse lourdement sur la littérature française, la philosophie, l’histoire et la géographie et les langues étrangères.

Le baccalauréat général permet aux étudiants de faire le choix de la filière ou de la série selon leur niveau intellectuel.

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique est destiné à des études complémentaires. La grande majorité des diplômés se dirigent vers l’enseignement supérieur, principalement vers des études de technicien supérieur, des technologies adaptées à leur formation de base et éventuellement des licences professionnelles et au-delà. La série de rénovation technologique en 2012, qui a renforcé l’enseignement des matières générales, vise à améliorer le taux de réussite des titulaires d’un diplôme universitaire en technologie dès la première année. Ils peuvent également évoluer vers les classes préparatoires aux grandes écoles qui sont réservées aux diplômés de bac STI, STL SPCL biotechnologie, ou pour préparer l’examen d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est spécialement conçu pour entrer dans la vie professionnelle. C’est une qualification qui complète l’enseignement avec une formation générale étendue. Il s’adresse à tous les jeunes qui sont motivés et capables d’apprendre davantage pendant ou après leur apprentissage et de réaliser plus que la moyenne.

Le baccalauréat professionnel revêt une grande importance à la fois pour renforcer l’enseignement et la formation professionnelle et pour combler la pénurie de travailleurs qualifiés. En combinant une formation professionnelle de base avec une formation générale étendue, le bac professionnel ouvre un large éventail de possibilités aux jeunes performants. Avec un diplôme, ils peuvent, soit entrer directement dans le marché du travail, soit continuer à étudier dans une université. Pour sa part, le monde des affaires peut recourir à des spécialistes et à des gestionnaires qualifiés, en particulier dans les secteurs qui dépendent des diplômés des hautes écoles spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut