Trouver un équilibre sain est souvent la clé du succès. En fait, une étude récente montre que les étudiants qui sacrifient le sommeil pour un temps d’étude supplémentaire sont plus susceptibles d’avoir de la difficulté à comprendre de nouveaux éléments ou des problèmes avec les tests. Peut-être que ces séances d’étude d’une nuit ne valent pas vraiment la privation de sommeil. Alors, comment un lycéen occupé peut-il gérer son temps pour tout retenir et passer une bonne nuit de sommeil ? Cela commence par l’apprentissage de bonnes compétences en gestion du temps. Voici 5 choses qu’un lycéen peut faire maintenant pour contrôler son emploi du temps et créer un équilibre dans sa vie.
Démarrer une liste de tâches
Commencer chaque journée avec une liste des tâches qu’il faut accomplir, en commençant par les tâches les plus importantes en premier. Passer en revue la liste pendant le petit déjeuner (un excellent moyen d’augmenter le niveau d’énergie et de relancer le cerveau) et assurer de rassembler tous les éléments nécessaires (projets, uniformes, formulaires, etc.).
Connaitre ses limites
Si la liste des tâches devient trop longue, il se peut que l’étudiant soit trop lessivé. Connaître ses limites et les respecter contribueront grandement à maintenir la liste de tâches à une taille gérable et à maintenir le niveau de stress au minimum.
Apporter du travail
Si le lycéen a un test ou une mission à prévoir, il faut qu’il apporte son travail où qu’il aille. Il peut utiliser son temps libre au déjeuner pour étudier ou commencer à lire en attendant le bus, par exemple. Au lieu de chercher le téléphone pour aller sur les réseaux sociaux, il lui faudra gérer son temps plus judicieusement en faisant les devoirs correctement. Quelques minutes ici et là s’additionneront rapidement et donneront plus de temps pour autres choses, comme dormir !
Planifier tout
Porter un agenda de poche ou utiliser une application de calendrier sur le téléphone devrait aider les lycéens à rester organisés. Les lycéens doivent s’assurer d’inclure les tests, les devoirs, les répétitions / pratiques, les quarts de travail et les heures de bénévolat dans leurs planificateurs. Cela les aidera à éviter les conflits dans leurs emplois du temps et leur donnera une idée plus précise du moment où ils auront le temps d’étudier. Il peut être utile d’afficher un calendrier dans la cuisine pour la famille, afin de voir où l’étudiant sera et quand.
Passer une bonne nuit
Le cerveau d’un élève a besoin de temps pour se recharger. Dans ce cas, dormir suffisamment chaque nuit est l’une des façons les plus simples pour les élèves de pratiquer la gestion du temps. Les lycéens devraient créer une heure limite pour les devoirs, éviter les nuits blanches et fixer l’heure pour se coucher (à mettre sur le calendrier). Un élève bien reposé est plus affûté, plus concentré et plus productif qu’un élève épuisé.