étudiant

Après le BAC, quel équipement pour un jeune étudiant

Et non, les fournitures ne s’arrêtent pas au lycée ! Même après le BAC, au moment de commencer sa première année universitaire, il y a toujours du matériel indispensable qu’un étudiant doit apporter en cours. Le point dans cet article.

Les matériels indispensables

À l’université, les cours nécessitent surtout de l’écoute et de la prise de notes. Par conséquent, les cahiers sont toujours indispensables. Les professeurs et conférenciers à ce niveau-là privilégient l’utilisation des classeurs avec des feuilles simples ou des blocs-notes. Cependant, libre à chaque étudiant de prendre le support sur lequel il aimerait écrire, que ce soit cela ou les cahiers traditionnels. Et bien sûr, dès qu’on parle de prise de notes, il est nécessaire d’avoir quelque chose pour écrire. Les éléments comme les stylos ou encore le crayon et la gomme sont donc toujours aussi utiles qu’au lycée ou au collège. Certains étudiants préfèrent pourtant n’utiliser qu’un seul stylo à bille (généralement de couleur bleue) et se servent de surligneurs pour ne pas louper les points importants. Le sac n’est pas non plus à oublier, bien sûr !

Concernant l’agenda, tout dépend de l’étudiant. Il n’est effectivement pas très conseillé de faire le malin en voulant tout mémoriser dans sa tête sans noter. Cela concerne surtout les devoirs ou les autres dossiers à rendre. Cet accessoire est de même indispensable pour organiser son temps.

La technologie dans la vie des étudiants

Dans le domaine des études après le BAC, la technologie prend encore plus de place chez les étudiants dans leur vie quotidienne, même en cours. Il y a de plus en plus d’ordinateurs portables, de Notebook ou de tablettes dans les amphithéâtres au détriment du papier et des stylos. Les universitaires trouvent plus de praticité à utiliser des PC portables, surtout ceux qui maitrisent très bien la dactylo. Alors, pour ceux qui veulent sauter le pas, il est conseillé de s’en offrir un pas trop lourd qui pèse dans les 2,5 kg (il existe plusieurs modèles au meilleur rapport qualité prix pour étudiant). En plus de cela, il est indispensable que la machine soit assez puissante pour ne pas bugger en plein cours et qu’elle soit capable de tout stocker. Pour cela, il faut toujours aussi avoir sa petite clé USB pour le stockage et pour les échanges avec les professeurs et les autres étudiants.

Outre les ordinateurs, certains cursus universitaires exigent également l’utilisation d’une calculatrice. Selon l’établissement, les normes et les modèles acceptés peuvent varier. En effet, si pour certains, les calculatrices scientifiques sont autorisées, d’autres n’acceptent que les équipements basiques.

Voilà alors comment les jeunes bacheliers doivent s’équiper pour affronter leur première année universitaire. Ces outils de base vont les aider à accomplir leur parcours dans les meilleures conditions. Bonne chance à eux dans tous les cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut